

GEOGRAPHIE
Situé entre Morvan et Terre Plaine, deux grandes unités paysagères de Bourgogne, la commune de Sauvigny-le-Bois s’étend sur 1534ha et culmine à 315m, avec une vue magnifique sur les monts et villages voisins.
Commune de 715 habitants, Sauvigny-le-Bois se compose d’un puzzle de 7 hameaux gravitant autour du bourg.
Caractérisée par ses paysages bocagés et boisés, la commune souhaite la préservation de ces identités




HISTOIRE
Des vestiges tels que des poteries, tuiles ou monnaie attestent déjà d’une présence humaine à l’époque gallo-romaine sur la commune de Sauvigny-le-Bois, alors nommée Salvigniacum. Au Moyen-Age, son nom de Sauvigny-le-Bois témoigne très probablement d’une vaste zone sylvestre, mais déjà 85 « feux » (= foyers) y sont implantés, représentant environ une population de 400 habitants. Durant plusieurs siècles, outre les carrières et les tuileries, les terres de Sauvigny-le-Bois ont été propices aux activités agricoles et viticoles. L’artisanat y est aussi très actif et diversifié; de nombreux métiers sont représentés. En 1846, on compte 778 habitants, chiffre jamais atteint depuis lors. Toutes ces activités sont liées à la présence de l’ancienne route royale qui joignait alors Paris à Lyon.
Des familles illustres…
La famille De Bertier fut propriétaire du château de Sauvigny-le-Bois et s’illustra de manière significative dans l’histoire du village mais aussi dans l’Histoire de France. Louis Bénigne de Bertier fut en effet intendant de la généralité de Paris sous la Révolution et fut massacré le 22 juillet 1789, sous l’accusation d’accaparement de biens. Pendant les évènements de 1870, un autre membre de la famille De Bertier, la princesse Galitzine fit parler d’elle: grâce à ses talents de médiateur, elle permit au village et à la ville d’Avallon d’éviter un pillage dévastateur de la part de l’envahisseur germanique. Dès 1872, une statue fut érigée dans l’allée de la Vierge, proche du château pour commémorer cet événement. Les De Bertier jouèrent un rôle important dans les travaux de transformation de l’église Saint-Vincent, située au coeur du bourg. En 1834, ils participent à la reconstruction de la nef et à la création d’un clocher porche en 1867.
Une autre famille, les Cordier, contribua à l’essor économique de la commune et particulièrement à celui du hameau de Montjalin avec l’exploitation de pierres à chaux et la création d’une ferme modèle. Charles Cordier fut maire de Sauvigny le Bois et président du comice agricole dans les années 1860.
DE NOS JOURS , des bas puis des hauts…
Le début du 20ème siècle voit le déclin de la population suite aux calamités agricoles. Les différentes guerres activent ce dépeuplement car on ne compte plus que 383 habitants en 1926 et 372 en 1946. Sauvigny le Bois amorce son expansion démographique à partir des années 70, avec la construction de zones pavillonnaires, surtout dans les hameaux. Plus de 40% des logements ont fleuri depuis cette date. Cet afflux de population nécessitera la mise en place de nouveaux services afin de répondre au mieux à son bien-être.
Parallèlement à cela, l’activité économique se développe et la commune voit notamment l’implantation d’une zone d’activité hôtelière (Campanile, Formule 1ère Classe), de la zone d’activités de Grandmont et la transformation de l’ancienne décharge en Centre d’enfouissement technique géré par la Société SUEZ. Depuis, la zone de Grandmont s’est étoffée ; l’espace d’activités de la Troquette a vu le jour ; la traversée du bourg et la Mairie se sont vues transformer et grâce à l’acquisition foncière, la commune possède aujourd’hui 8 logements dans le bourg et a programmé une politique de revitalisation de certains hameaux, s’efforçant de préserver la qualité et la richesse des espaces naturels.