Le conseil municipal est un acteur de la démocratie locale. Il est composé de conseiller(e)s qui élisent par leurs membres le maire et ses adjoint(e)s. Ces élus ont pour rôle de statuer sur les affaires de la commune. Élu au suffrage universel direct, ils ont un mandat de six ans renouvelable. Mais quel est exactement le rôle d’un conseiller municipal ? Quelles sont ses fonctions au sein de la politique de la commune ? En quoi se différencie-t-il des adjoints au maire ou du personnel communal ?
Représentation des électeurs
Les conseillers municipaux ont été élus parce que leur programme, leurs orientations politiques ont été plébiscités par une majorité de citoyens électeurs. Ceux-ci attendent en retour que le conseiller municipal respecte ses promesses, défende leurs opinions et réponde à leurs besoins. Cependant, le rôle d’un conseiller municipal est avant tout de représenter tous les citoyens et de répondre aux besoins de la collectivité sans favoriser un intérêt particulier. Si une demande ou une plainte individuelle lui est soumise, il devra y répondre conformément à la politique municipale et sans nuire à l’intérêt général.
Elaboration de la politique municipale
Le rôle d’un conseiller municipal est de voter le budget préparé et proposé par le maire, d’approuver les comptes en fin d’exercice, de décider des travaux communaux à réaliser, d’organiser et de créer les services publics municipaux, de gérer le patrimoine communal, d’aider au développement économique de la ville. Ces fonctions doivent être remplies conformément aux priorités et orientations politiques déterminées par le maire. Le conseil municipal statue par voie de délibérations que le maire est tenu d’exécuter, sauf s’il les juge contraires à l’intérêt général.