Le rôle social des communes s’exerce à travers son CCAS. Le Président de droit en est le Maire, qui se voit cependant adjoindre un vice-président qui le remplacera en cas d’absence.
Le CCAS est un établissement public communal géré par un conseil d’administration composé de 9 membres.
Le Département a une compétence de droit commun en matière d’aide sociale puisqu’il a en effet en charge l’aide médicale, l’aide sociale à l’enfance, l’aide sociale aux familles, l’aide aux personnes âgées et l’aide aux personnes handicapées.
C’est dans ce cadre que le CCAS intervient en procédant à l’instruction des dossiers d’aide sociale qui sont ensuite adressés à la commission départementale auprès du Conseil Général de l’Yonne qui décidera du montant de l’aide à attribuer (certaines aides sont remboursables sur la succession).
En cas d’urgence, le Maire peut cependant prononcer lui-même l’admission à l’aide sociale (hospitalisation, soins médicaux). Le dossier sera ensuite régularisé par les services.
Le CCAS a des compétences obligatoires : il doit constituer et tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale qui résident dans la commune, analyser annuellement les besoins sociaux de l’ensemble de la population et animer une action générale de prévention et de développement social de la commune.
Le CCAS constitue un registre nominatif des personnes âgées de 65 ans et plus, et des personnes adultes handicapées, isolées à leur domicile : l’inscription sur ce registre est facultative et est faite uniquement à la demande de la personne concernée ou de son représentant légal. Ce registre est exclusivement destiné à la mise en œuvre d’un plan d’alerte et d’urgence (notamment en cas de canicule).
Il dispose aussi de compétences facultatives qui varient d’une commune à l’autre et sont fonction des ressources propres dont dispose le CCAS et de l’effort financier engagé par la commune dans ce domaine.
Voici des exemples d’actions :
– En faveur des enfants : création de crèches, jardins d’enfants, halte garderies
– En faveur des personnes âgées : création et gestion de services d’aides ménagères, de clubs du 3e âge, de services de portage de repas, de réductions sur les transports publics.
Au niveau de la commune de SAUVIGNY-LE-BOIS, le CCAS exerce les missions suivantes :
– Aide financière aux collégiens et lycéens pour des stages extérieurs effectués dans le cadre de leur formation scolaire
– Un repas est offert chaque année aux aînés de la commune.
– Portage de colis de Noël à domicile pour les aînés qui n’ont pas pu participer au repas
– Prise en charge d’une partie du prix de la navette SAUVIGNY-LE-BOIS / AVALLON : pour les personnes non imposables sur le revenu et ne possédant pas de véhicule.